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Essay H5P (Rédaction guidée)

Ce contenu interactif (H5P) demande à l'élève de rédiger un court texte répondant à la consigne du professeur.

Cette activité est autocorrective et propose une auto-évaluation formative à l'élève. Le professeur ne récupèrera pas le texte rédigé ici par l'élève mais seulement une note calculée selon les occurrences de mots clefs prédéfinis. Le contenu interactif Rédaction guidée est donc un outil d'aide à la rédaction qui accompagne les élèves en amont de la production de leur rédaction définitive sur un document papier, ou bien dans une question composition d'une activité Test, ou bien encore d'une rédaction de texte en ligne dans une activité Devoir (car dans ces deux derniers cas le professeur récupérera à fin d'évaluation le texte final saisi par élève).

Nous commencerons par créer un contenu interactif de type (en anglais) "Essay".

Icone de l'activité Fill in the Blanks Texte à Trous

Ajouter le contenu interactif

  1. Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.

  2. Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".

Bouton H5P

Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.

Bouton H5P

  1. Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.

Créer la consigne

Interface de l'activité Essai

  1. Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.

  2. Rédigez la consigne pour les élèves.

Exemple : "Écrivez les vers qui donnent la leçon de la fable "Le Lion et le Rat"."

  1. Vous pouvez proposer ici un conseil. Il s'agit ici éventuellement d'offrir aux élèves une suggestion, un canevas, pour amorcer leur propre rédaction. Ce texte vient donc compléter la consigne précédente : il apparaitra en filigrane dans l'éditeur de texte où les élèves rédigeront leurs réponses (et ce texte s'effacera automatiquement dès que l'élève commencera à saisir sa réponse).

    Du point de vue de l'enseignant :

    Interface complétée

    L'affichage qui en résultera pour l'élève :

    Exemple de l'éditeur pour l'élève

Un exemple de solution (optionnel)

Après avoir saisi sa réponse et cliqué sur le bouton "Vérifier", un bouton "Solution" permettra à l'élève de lire la solution (ou un exemple de solution).

Interface de la solution

  1. Rédigez ici quelques commentaires sur le travail attendu (conseils de méthode, exemples, plan général à suivre dans la rédaction, etc.)

  2. Écrivez ici un exemple d'une rédaction correcte.

    Exemple de solution

Remarque : pour votre confort de travail vous pouvez replier cet exemple de solution en cliquant sur la flèche blanche ▼ de la barre de titre (il sera possible plus tard de redéplier cet exemple pour le modifier en cliquant sur la flèche ►)

Correction (partielle) automatisée : définir des mots-clefs

Avec l'activité "Rédaction guidée" l'élève fournit sa réponse sous forme d'un texte "libre" : il est impossible d'offrir une correction automatisée exhaustive pour ce type de question ouverte. Une correction "partielle" consistera à détecter dans le texte rédigé par l'élève la présence ou non de certains mots-clefs prédéfinis par l'enseignant.

Exemple de mot-clef

  1. Saisissez un premier mot-clef, ou une expression, voire une phrase complète. Il s'agit là d'un élément textuel qui sera recherché à l'identique dans le texte de l'élève pour décompter son score final.

  2. Cliquez autant de fois que souhaité sur "Ajouter variation" pour pouvoir entrer des énoncés alternatifs qui sont tout aussi corrects que le mot-clef précédemment saisi (il peut s'agit par exemple de synonymes du mot-clef, d'expressions équivalentes, etc.).

  3. Cliquez ici pour renseigner chaque autre mot-clef qui devra être détecté dans la réponse de l'élève.

Remarque : dans le cas où le mot-clef est toute une phrase, il est recommandé de privilégier une phrase courte qui n'offre pas, ou peu, d'énoncés alternatifs possibles car la correction consiste à rechercher dans le texte de l'élève si cette phrase apparaît telle quelle ; caractère par caractère exactement (une phrase trop longue offrira souvent plusieurs formulations voisines qui devraient donc toutes être prises en compte comme autant d'alternatives correctes).

Une phrase que l'élève doit réciter après l'avoir apprise "par cœur" mettons, ou une phrase relevée telle quelle dans un document fourni aux élèves, seront en revanche bien adaptées ici (puisqu'en ce cas n'est attendu qu'un seul énoncé correct, mot à mot).

L'activité "Rédaction guidée" peut aussi utilisée comme un entrainement à la rédaction : l'élève rédige, puis reçoit des rétroactions adaptées, selon qu'il a bien inclus ou non certains éléments attendus (mots-clefs) dans son texte ; l'élève consigne ensuite par ailleurs son travail final (fiche de travail à compléter, document à déposer en ligne).

Il est possible de modifier dans la liste l'ordre des mots-clefs entre eux, en cliquant sur les flèches ▲ et ▼ dans leur barre de titre (cet ordre est sans incidence sur la correction qui en résultera).

Pour supprimer définitivement un mot-clef cliquez sur la croix x.

Paramétrage des mots-clefs.

Cliquez sur "Points, Options et Feedback" ▼.

essayessai07parametragesmotclef

  1. Renseignez ici le nombre de points accordés à l'élève si ce mot-clef (ou l'une de ses éventuelles variantes) apparait dans sa réponse.
  2. Si un mot-clef doit être mentionné à plusieurs reprises dans le texte attendu de l'élève, indiquez ici le nombre minimum d'occurrences attendues pour que les points prévus pour ce mot-clef soient effectivement attribués à l'élève.
  3. Cochez cette case pour que la casse des caractères (majuscules/minuscules) soit ou non prise en compte lors de la correction.
  4. Ce paramétrage permet d'ignorer pour partie d'éventuelles fautes de frappes : en cochant cette case, pour un mot-clef de 3 à 9 caractères, une faute de frappe sera tolérée ; pour un mot-clef de plus de 9 caractères, la tolérance sera de deux fautes de frappe.
  5. Rédigez ici la rétroaction reçue par l'élève s'il a bien inclus le mot-clef indiqué.
  6. Rédigez ici la rétroaction reçue en revanche par l'élève s'il n'a pas inclus le mot-clef indiqué.

L'activité est prête : vous pouvez cliquer en bas de page sur "Enregistrer et afficher" pour la tester.

Bouton enregistrer et afficher

Rédiger des rétroactions

Rétroactions par palier

Rétroaction par paliers : En cliquant sur "Feedback général" il est possible de rédiger des rétroactions qui s'afficheront à la fin de l'activité en fonction du score de l'élève. Par défaut une seule rétroaction est disponible qui s'affichera pour tous les scores pouvant être obtenus de 0% (aucune bonne réponse) à 100% (réussite complète). Cliquez sur "Ajouter Intervalle" autant de fois que souhaité pour indiquer de nouvelles valeurs de score qui viendront subdiviser cet intervalle initial couvrant de 0% à 100%. Pour chacune des nouvelles valeurs saisies entre 0 et 100, il sera alors possible de rédiger une rétroaction adaptée. Selon que le score obtenu sera en-deçà ou au-delà de cette valeur donnée(en %), c'est l'une ou autre de ces rétroactions qui s'affichera pour commenter le travail de l'élève au terme de l'activité.

Options (Behavourial Settings)

Options

  1. Indiquez le nombre minimum de caractères devant être saisis par l'élève avant qu'il puisse cliquer sur "Vérifier".
  2. Indiquez le nombre maximum de caractères pouvant être saisis par l'élève dans sa réponse.
  3. Ce paramétrage fixe en nombre de lignes disponibles les dimensions du champ de saisi de la réponse de l'élève (1, 3 ou 10 lignes de texte).
  4. Selon que cette case est cochée ou non, le bouton "Recommencer" sera ou pas affiché.
  5. Selon que cette case est cochée ou non, l'élève verra son score s'afficher ou pas.
  6. On fixe ici un score minimal à atteindre pour que l'activité soit considérée comme achevée.
  7. On fixe ici un score minimal à atteindre pour que l'activité soit considérée comme maîtrisée par l'élève.
  8. Il s'agit d'un réglage global : on peut ici indiquer pour tous les mots-clefs d'un coup si la casse des caractères doit être prise en compte (activé/enabled) ou non (désactivé/disabled ; dans ce cas, on choisira pour chaque mot-clef séparément si la casse des caractères est prise en compte ou non).
  9. Il s'agit d'un réglage global : on peut ici indiquer pour tous les mots-clefs d'un coup si la tolérance pour les fautes de frappe doit être prise en compte (activé/enabled) ou non (désactivé/disabled ; dans ce cas, on choisira pour chaque mot-clef séparément si a tolérance pour les fautes de frappe est prise en compte ou non).